BACK TO NEWS

INTERVIEW DE DUKE, COACH DU PSG ESPORTS

SATURDAY 04 MARCH 2017

Duke, le coach du PSG a répondu à quelques questions sur les ambitions de son équipe pour la Lyon e-Sport #10 et les Challenger Series

Salut Duke, merci de nous accorder cet interview. Pour commencer, quel est l'objectif de votre équipe sur cette Lyon e-Sport #10 ?

"Gagner. On vient vraiment dans l'objectif de gagner la LAN, même si les challengers series restent très importante ce week-end."

Cette LAN, c’est aussi un bon exercice, un peu nouveau pour votre équipe ?

"On avait des hésitations à venir forcément, parce qu’on a le match le plus important de la saison contre Millenium demain en Challengers Series et notre but c’est d’aller en playoff et tournoi de promotion. Ça va nous obliger à jouer hors de notre appartement et l’idée c’est d’avoir une première expérience en dehors, qui nous change un peu de nos conditions habituelles et qui nous expose à la scène. Ça va permettre de forger un peu le caractère de certains joueurs. C’est aussi une bonne expérience pour moi puisque j’ai jamais fait de draft sur scène."

Quelle est l'équipe que vous redoutez le plus dans le tournoi ?

"Millenium. On a eu la chance de jouer plusieurs fois contre eux en scrim et je pense que si on joue à notre meilleur niveau, on devrait les battre. Après, on a parfois des problèmes de régularité, il faut voir ce que ça peut donner sur un match sous pression comme celui là. Et puis tout peut aller vite dans un match de LOL, il suffit de quelques kills en début de partie et ça peut basculer d’un côté comme de l’autre. Mais si on joue notre jeu, on a la possibilité de s’imposer."

Est ce que tu penses que le public, le bruit et l'ambiance LAN peuvent ajouter une pression supplémentaire ?

"Ça dépend des joueurs, j’ai plutôt confiance en eux pour ne pas être trop perturbé. Il y en a qui on quand même déjà l’expérience d’avoir joué en CS ou en LCS / LCK. Et dans l’ensemble, je pense que le roster actuel est plutôt résistant à la pression. Forcément ça va peut être jouer un peu, mais j’ai bonne espoir que ce soit pas un problème."

Comment vous gérez la communication, puisque vous avez des joueurs de différentes nationalités ? Ça ne vous pose pas trop de difficultés ?

"C’est notre souci principal depuis le début, on travaille non-stop dessus, c’est notre objectif principal. Les deux coréens ont quand même bien amélioré leur niveau, ils ont deux cours d’anglais par semaine, ils parlent tout le temps en anglais dans la gaming house etc … Maintenant ça va de mieux en mieux, mais il a aussi fallu intégrer le nouveau toplaner et l’habituer aux communications de l’équipe. On est plutôt sur une bonne dynamique en terme de communication, il reste des choses à améliorer mais c’est déjà pas mal."

Côté Challenger Series, comme tu as dit, vous jouez ce soir le match extrêmement important, est ce que tu penses que vous pouvez l'emporter ?

"J’espère que oui, j’ai bon espoir. Notre problème ça a été de traduire notre top niveau en scream dans les matchs sous pression en CS. Je pense qu’on s’est mis à bien jouer à partir de la deuxième semaine. On a pris 2-0 contre Schalke mais la première game était assez accrochée. La on commence à bien jouer, mais ça reste des Bo2, on est jamais à l’abri et on peut pas se permettre de lâcher une game."

"Si on arrive à se qualifier en playoff, une fois en bo5 les joueurs seront un peu plus libérés. Après ça dépendra de notre adversaire, mais même contre Schalke, je reste optimiste."

 

Objectif World 2018 ?

"Tout est possible, tout change tellement vite, dans le jeu, dans le niveau des joueurs que on y croit forcément un peu. Et techniquement, saison 7 c’est possible, mais il faut rester réaliste, ce serait un miracle. Origen l’a déjà fait, mais ils avaient des joueurs qui avaient déjà fait les Worlds. Ce serait vraiment un miracle, mais il ne faut jamais dire jamais."

Un dernier mot pour le public et vos supporters ?

"Première LAN que je fais, je suis assez content de voir toute l’effervescence qu’il y a autour de l’événement, c’est assez sympa. J’espère que tout le monde va suivre le PSG pour le meilleur et pour le pire, en tout cas, on bosse à fond. Est sur un projet plutôt long terme, on a encore pas mal à prouver, mais j’espère que ça va bien se passer."

On souhaite bonne chance à Duke et au PSG eSports dans ce tournoi Lyon e-Sport et en Challenger Series.

KEYWORDS : INTERVIEW, PSG